Rechercher
  • Académie Altho

L'argent ... le tabou des thérapeutes.


Devenir thérapeute,

c'est oser se lancer dans l'inconnu ...


Que nous gardions un travail conventionnel en parallèle pour nous sécuriser ou par plaisir, se lancer dans une activité sous le statut de "travailleur autonome" reste une (très) grande décision.


Et malgré toutes nos croyances, il ne suffit pas d'acheter une table de soin, un bureau et 2 chaises après avoir soigneusement repeint une pièce de chez soi ... n'en déplaise à certain, c'est une véritable entreprise qui voit le jour.


Normalement, ce n'est pas une pure folie, un simple coup de tête, c'est la conséquence logique d'une décision, bien souvent, mûrement réfléchie, décortiquées, analysée. Parfois même pendant des années avant que le pas ... ne soit finalement franchi.


Mais maintenant, c'est fait ... alors ... félicitations !


Désormais, nous allons pouvoir vous aider à structurer correctement votre affaire, votre offre, votre gestion et vos méthodes pour vous permettre d'optimiser au maximum la gestion quotidienne de votre activité.


Car non ... ce n'est pas simple au début, ce n'est pas évident, ni même accessible à tout le monde et beaucoup de questions restent en suspens ainsi que diverses obligations qui risquent de vous apparaître quand il sera peut-être déjà ... un peu trop tard.


À croire que l'argent est une thématique tellement particulière que l'on préfère quasiment l'occulter et passer à autre chose. Mais ce n'est pas la bonne solution, bien au contraire, il est impératif de remettre l'argent à sa juste place et de ne plus le considérer comme tabou ... car il en dépendra de la survie de votre activité toute entière.


Malgré tout, vous pensez déjà être ... à votre affaire ?

Parfait ... faisons un petit tout d'horizon pour vérifier ensemble.


Pour ces quelques exemples, nous allons considérer que vous avez votre bureau chez vous et non pas dans un espace commercial ou semi-commercial officiel (clinique, bureau ou office).


Votre bureau est donc maintenant ouvert au public et vous avez tout le matériel nécessaire pour le bon déroulement de votre activité.


N° 1- D'où vient l'argent nécessaire à tout ces achats ?

Avez-vous gardé toutes vos factures ? Y compris celle du petit pinceau qui vous a permis de repeindre votre pièce ? Non ? C'est dommage, tout ces frais sont déductibles lors de votre prochaine déclaration d'impôts et ... même si vous n'êtes pas encore imposable, cela pourrait générer un report déductible pour l'année ou ... les années à venir.


N°2 - Avez-vous un suivi de vos dépenses ?

Ou gardez-vous tout cela un peu partout dans votre agenda (si vous en avez un) ou dans une boite aux factures ? Hum ... cela prendrait un meilleur classement avec une structure évidente. Sinon, vous risquez de bien vite vous y perdre ... sans parler de votre comptable qui risque de faire la grimace si vous lui donnez tout votre stock en vrac !


N°3 - Faire un suivi des revenus !

Vous avez eu vos premiers clients ... excellent ! Mais vous rappelez-vous de la date, de l'heure, du montant et du moyen de paiement de votre client ? Avez-vous eu des frais sur la transaction s'il a payé par carte de crédit ? Avez-vous noté le montant de ces frais et des taxes si vous en avez ? Vous pensez sérieusement pouvoir tout retenir de tête ? Comment ferez-vous pour justifier de toutes ces entrées / sorties d'argent dans plusieurs semaines ou mois ?


N°4 - Combien coûte votre activité ?

Avant même de commencer votre mois ou votre activité, avez-vous calculé combien vous coûtais votre activité ? Oui oui, avant même d'avoir un salaire suite à vos consultations, votre activité vous coûte déjà. Une partie de votre loyer, de votre électricité, de votre téléphone ou encore vos publicités ainsi que tout le reste nécessite un paiement obligatoire indépendamment de votre activité ... Y avez-vous pensé ? Vos premiers rendez-vous ne sont donc absolument pas de PURS BÉNÉFICES, loin de là.


N°5 - Avez-vous défini votre salaire moyen ?

Avez-vous défini le nombre de clients que vous devez recevoir chaque mois pour devenir rentable et pouvoir vivre correctement de votre activité ? Non ? C'est pourtant l'une des premières choses à faire ! Sinon, vous fonctionnez à l'aveugle et votre activité risque de rapidement vous coûter plus cher qu'elle ne vous rapporte. Il est donc essentiel de définir votre minimum à gagner pour pouvoir vivre sereinement dans les années à venir.


Beaucoup d'éléments sont à prendre en considération dans le quotidien de notre activité mais rassurez-vous, une fois que nous avons pris l'habitude et établi de bonnes méthodes de gestion, tout se simplifie et devient plus rapide, agréable et amusant.



Dans mon prochain article, je vous parlerai un peu plus des autres éléments indispensables à connaître et à mettre en place pour votre activité.


En attendant, vous pouvez retrouver toutes nos ressources en ligne avec nos formations et nos cours ainsi que nos publications et vidéos sur notre Facebook.


Belle semaine,

Sylvain

0 vue

Vous avez des questions ?

(Prévoyez un délai de 48 heures pour votre réponse)

Le Centre Altho - Tous droits réservés

© Copyright 2020

  • Facebook : Le Centre Altho