Rechercher
  • Académie Altho

Comment estimer votre salaire ?


Vivre d'amour et d'eau fraîche ...


Ah non ! Ça ... c'est une publicité.


Dans notre réalité, au sein de nos vies respectives, il est important que notre travail soit payé à sa juste valeur ... pour nos compétences, notre temps passé et surtout, pour notre expertise.


Se lancer en massothérapie, en ostéopathie, en naturopathie ou dans toutes autres activités dédiées au bien-être des autres ... cela demande un investissement important, voire très conséquent.


Qu'il s'agisse d'un investissement financier pour payer ses études, d'un investissement de temps pour se permettre d'être libre d'attention et d'études durant tout le cursus d'apprentissage ou encore d'un investissement mental et émotionnel ...


Vouloir devenir thérapeute et surtout "travailleur autonome" demande une grande réflexion avant de se lancer.


Alors, certes, certaines personnes entreprennent ce type d'études pour leur curiosité personnelle et n'auront pas la vocation et/ou la volonté d'en faire leur métier par la suite.


Mais les autres ... ceux qui, comme moi, avaient déjà le goût d'aller plus loin encore dans la curiosité et le besoin de partager leurs connaissances et leurs expériences ... avant même le début de leurs études.


Nous autres ... oui nous allons donner de notre temps, de nos ressources, de notre investissement ... alors, il sera normal d'avoir un salaire en retour.


Mais comment estimer notre salaire ?

Avant toute chose, sachez que ce thème est très largement abordé et détaillé dans la section "Gérer son argent" de notre formation en ligne "Vivre de sa pratique".


Aujourd'hui, nous allons simplement aborder les grandes lignes pour vous aider à mieux comprendre cette grande question.


Pour estimer votre salaire, il faut avant tout définir :


- Le temps que vous allouez à votre pratique (hors rendez-vous client).

- Le temps que vous allouez à votre pratique (dédié à vos clients).

- La durée de chacune de vos séances.

- Le prix de votre séance.


En effet, le temps dédié à votre activité n'est pas du tout le même que le temps dédié à vos clients. Car il ne faut pas oublier le temps que prend la création de contenu (articles, posts, réseaux sociaux, photos, vidéos, contacts, entretien, administratif, démarche de clients, etc.).


Une fois que vous avez défini le temps nécessaire à vos différentes actions nécessaires au bon fonctionnement de votre activité, il vous reste le temps disponible pour recevoir vos clients.


De là, vous pouvez déduire (par division), le nombre de clients que vous pouvez recevoir.


Il suffit maintenant de multiplier votre nombre de clients par le prix de votre séance.



Exemple :


Vous disposez de 8 heures disponibles dans votre semaine pour toute votre activité. Malheureusement, ce sont quelques heures accessibles en plusieurs endroits de votre temps.


- 3 heures le mardi soir (18h à 21h)

- 3 heures le jeudi soir (18h à 21h)

- 2 heures le samedi matin (10h à 12h)


Si vos séances durent 1 heure par client, il ne faut pas oublier qu'il y aura toujours un peu de débordement. En effet, rares sont les thérapeutes qui sont à l'aise d'établir un protocole rigoureux dans leur gestion du temps. Sauf qu'au-delà de l'heure prévue ... c'est un cadeau !


Vous offrez donc "un surplus" de votre temps gratuitement ...

Ce qui va très vite vous coûter du temps et de l'argent !


Pour notre exemple, vous prenez un client à 18h et vous le quittez à 19h (vous êtes à l'heure). Il faut donc compter le temps de préparer votre salle pour le prochain client (nettoyage), compléter le dossier du précédent client, vous reposer un peu, manger au besoin, etc ...


Votre prochain client ne sera donc possible que vers 19h15 ou 19h30 selon votre préférence. Allant ainsi jusqu'à 20h15 ou 20h30. Sur ces 3 heures de disponible, vous ne pourrez donc pas prendre 3 clients ... mais bel et bien 2 ... seulement. Voire moins selon la ou les durées de vos séances.


Selon vos disponibilités types de cette semaine, vous pouvez donc prendre 2 clients le mardi soir, 2 clients le jeudi soir et 1 seul client le samedi matin. Vous avez donc 5 clients possibles pour votre semaine.


Il suffit maintenant de multiplier le prix de votre séance par 5 et vous avez votre salaire brut de la semaine.


Exemple : 1 séance coûte 80$ donc 5 clients vous permet de gagner 400$ (brut) par semaine.


Nous parlons ici de salaire brut car il faudrait penser à "ne pas tout dépenser" car vous devez préparer vos prochaines factures en lien avec votre activité (électricité, loyer, matériel, impôts, taxes, remboursement de formation, etc ...)


Après avoir déduit l'ensemble de vos charges (calcul de fraction par client) vous aurez votre SALAIRE NET ... environ 50 à 60% de votre salaire brut ... mais cela dépendra de votre situation exacte au moment du calcul. Cela pourrait être un peu plus ou un peu moins.


D'ailleurs, notez bien que dans cet exemple, vous passez TOUT VOTRE TEMPS en consultation. Dans la réalité, vous n'avez pas accordé un seul moment à vos réseaux sociaux, votre publicité, votre notoriété, votre administratif général, votre comptabilité ... soit ce qui représente les impératifs du métier de thérapeute travailleur autonome.


Vous partez donc du principe que les clients VIENNENT SPONTANÉMENT vous voir.


Ce qui n'est pas la réalité.


Dans les faits, il vous faudra dédier AU MOINS, la moitié de votre temps disponible à la recherche de nouveaux clients et à la gestion de vos outils de communication.


Ce qui revient à diviser par 2, le salaire estimé ci-dessus.


L'argent est un sujet important lorsque l'on travaille pour soi-même. Si nous ne prenons pas le temps de bien préparer nos affaires, nous risquons de souffrir de notre mauvaise gestion et de devoir prendre des décisions difficiles quand à la suite de nos possibilités d'affaire.


Ce serait dommage de devoir arrêter notre activité car nous n'avons pas voulu prendre le temps de nous former correctement. C'est un investissement durable en connaissances et en tranquillité d'esprit.


---


Vous avez envie d'en apprendre plus et d'établir un projet viable pour votre activité ?

Découvrez nos conseils et astuces dans notre formation : Bien vivre de sa pratique !


Vous pouvez également participer à nos activités de groupe à l'Académie :

Les Rencontres "Booster mon activité" ou les Cercles de Thérapeutes.


Si vous préférez travailler seul(e) avec des conseils personnalisés :

Pensez au Mentorat : Accompagnement individuel.



Soyez inspiré(e),

Sylvain








22 vues

Vous avez des questions ?

(Prévoyez un délai de 48 heures pour votre réponse)

Le Centre Altho - Tous droits réservés

© Copyright 2020

  • Facebook : Le Centre Altho